Qu’est-ce que avast FireWall ?

 Posted by  Commenter
 

avast! Internet Security contient Avast Firewall intégré qui peut être géré directement à partir de l’interface principale d’avast!.

Le pare-feu Avast Firewall surveille toutes les communications entre votre ordinateur et le réseau. Il bloque les communications non autorisées à partir d’une liste de règles d’autorisations et d’interdictions. De cette façon, le pare-feu avast! Firewall permet d’éviter que des données sensibles sortent de votre ordinateur ou qu’un pirate tente d’infiltrer votre ordinateur depuis l’extérieur.

Vous pouvez définir les règles d’application régissant le réseau et la communication Internet pour des logiciels spécifiques. Le pare-feu avast! Firewall va examiner ces règles à chaque fois qu’une application particulière tente d’établir une connexion avec Internet ou un autre réseau.

Des règles par défaut sont créées automatiquement pour chaque application venant d’une source reconnue quand elle est lancée pour la première fois sur l’ordinateur. Il n’y a donc généralement pas besoin de créer de nouvelles règles. Vos applications les plus courantes seront automatiquement configurées. Il est recommandé de réserver ces étapes de configuration avancée à des utilisateurs avertis.

Vous pouvez aussi rapidement régler la sécurité de l’ensemble de vos règles en sélectionnant les différentes zones sur l’écran Pare-feu avast Firewall. Ainsi, la zone Publique/Zone à risque élevé mettra toutes vos règles à un niveau de sécurité élevé, notamment en interdisant systématiquement toutes les connexions entrantes et en rendant votre ordinateur invisible aux autres.

Créer de nouvelles règles d’application

Ajuster les règles d’application

Paramètres avancés des règles d’application

Créer de nouvelles règles d’application avec Avast Firewall

Cette étape est très simple :

Lancez votre application et demandez-lui d’établir un contact avec Internet. Dans la suite des explications, on se servira du navigateur Opéra comme exemple.

Lancez ensuite votre interface utilisateur. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Pare-feu (firewall) puis, dans le menu déroulant « Règles pour les applications »

avast internet security firewall-regles-applications

L’écran Règles pour les applications contient la liste des logiciels avec leurs restrictions d’accès individuelles, divisés en groupes, selon généralement leur développeur ou éditeur. Quand vous cliquez sur un de ces groupes, une liste déroulante apparaît et montre les règles appliquées à chaque groupe. Dans cette liste, vous découvrirez qu’une règle pour l’application que vous venez de lancer a déjà été créée et assignée dans un groupe déjà existant ou créé dans ce but.

Si la règle d’application pour le logiciel est disponible dans la liste, vous pouvez continuer avec la prochaine partie de cet article sur l’ajustement des règles d’application. Si aucune règle n’est spécifiée, vous devrez en créer une manuellement.

Pour cela, choisissez l’un des groupes existants s’il y en a un qui convient à votre logiciel, ou créez-en un :

  • Cliquez sur le bouton « Nouveau groupe » au bas de la fenêtre des Règles pour les applications, ou cliquez dans un espace libre de cette fenêtre et sélectionnez « Nouveau groupe » dans le menu contextuel.
  • Un nouveau groupe appelé « Sans nom » apparaît dans la liste, le champ pour le nom étant sélectionné pour être modifié. Entrez le nom qui vous semble approprié (dans notre exemple : Opera Software) ou bien vous pourrez le renommer plus tard en faisant un clic droit sur le champ et en sélectionnant « Renommer groupe« .

Faites un clic droit sur le groupe et sélectionnez « Nouvelle règle pour une application » dans le menu contextuel. Via la fenêtre d’exploration qui apparaît, choisissez l’exécutable (le fichier se termine par .exe, et est considéré comme une Application lors de l’affichage détaillé de votre explorateur) qui correspond au logiciel désiré.

avast firewall apprules example

Maintenant, le logiciel sélectionné est assigné dans le bon groupe (ici, Opera Internet Browser est dans le groupe Opera Software)

Ajuster les règles d’application dans Avast Firewall

Le pare-feu avast firewall restreint les communications entre votre ordinateur et les réseaux extérieurs. Vous pouvez donc avoir besoin d’ajuster les règles par défaut assignées par avast! quand les règles d’application sont créées. Quand vous cliquez sur un groupe dans l’écran des Règles pour les applications, la liste des règles appliquées à ce groupe et aux logiciels qu’il contient apparaît. A côté de chaque nom d’application, les règles affichent un indicateur orange. Pour ajuster les règles, cliquez sur les barres orangées pour en diminuer ou augmenter le nombre. Chaque barre représente un niveau de restriction des accès :

Toutes les connexions : c’est le niveau le moins sécurisé, toutes les communications entrantes et sortantes sont autorisées.

Ouvert à partir Amis et vers l’Internet : les connexions sortantes pour le web sont autorisées, ainsi que les communications entrantes et sortantes avec les Amis.

Ouvert vers l’Internet : aucune connexion entrante n’est autorisée, et les communications sortantes seront autorisées vers Internet, ce qui inclut automatiquement les connexions sortantes vers les Amis.

Ouvert à partir et vers Amis : Les communications entrantes et sortantes ne sont autorisés que vers les réseaux définis comme Amis

Ouvert vers Amis : C’est un niveau hautement sécurisé, puisque aucune connexion entrante n’est autorisée pour cette application, et seules les connexions sortantes vers les réseaux considérés comme Amis sont autorisées.

Bloquer toutes les connexions : C’est le niveau le plus sécurisé, puisqu’aucune connexion entrante ni sortant ne peut s’établir pour cette application.

Notes : En principe, les connexions vers Internet incluent automatiquement les connexions vers les Amis dans la même direction. Les Amis sont des réseaux définis qui sont considérés comme présentant un risque bas. Pour gérer ces réseaux, cliquez sur Pare-feu dans la colonne de gauche de l’interface utilisateur, puis sur Réglages du pare-feu, et enfin sur Réglages Expert dans la fenêtre principale.

avast-internet-security-firewall-paramètres

Dans la colonne de gauche de la fenêtre Règles du pare-feu (firewall settings), cliquez sur Amis. Vous pouvez alors spécifier la plage d’adresses IP de chaque réseau que vous voulez indiquer de confiance. Ensuite cliquez sur « OK ».

Paramètres avancés des règles d’application dans Avast Firewall

Le pare-feu intégré dans avast! 8 Internet Security propose à l’utilisateur un contrôle complet des ports utilisés par les logiciels communiquant avec d’autres réseaux et/ou Internet. Selon le niveau de restriction d’accès sélectionné, vous pouvez définir les ports d’entrée et de sortie qui seront accessibles pour chaque application et comment traiter les connexions supérieures à celles spécifiées par les règles d’application.

Sur l’écran des Règles pour les applications, cliquez sur la règle d’application voulue pour afficher ses préférences. Cliquez ensuite sur « Spécifiez les ports« . Selon les règles d’autorisation choisies, cela vous ouvrira un menu déroulant pour les connexions sortantes et si elles sont autorisées, un second menu pour les autorisations sortantes. Ces menus vous permettront d’indiquer les ports que vous désirez pour chaque application.

Vous pouvez aussi décider des paramètres à appliquer pour les connexions non autorisées par la règle (par exemple, une connexion entrante alors que la règle autorise seulement les connexions sortantes). avast firewall application opera

  • Règle par défaut : Avast va prendre en compte le niveau de sécurité que l’on a définit au début.
  • Décider automatiquement : les connexions au-dessus du niveau spécifié seront normalement autorisées, cependant toutes les connexions suspectes seront automatiquement bloquées. Cette décision est en partie basée sur une importante liste blanche d’applications sûres maintenue par avast!.
  • Bloquer : les connexions au-dessus du niveau spécifié ne seront jamais autorisées.
  • Demander : une boite de dialogue apparaîtra, vous demandant de confirmer si cette connexion au dessus du niveau spécifié doit être autorisée ou non.

Si vous rencontrez le moindre problème avec des applications qui ne peuvent pas communiquer avec les réseaux ou Internet, vérifiez si la situation change en passant provisoirement le niveau d’accès sur Toutes les connexions, sans aucun port spécifié, ou si le pare-feu d’avast! 7 est temporairement désactivé. Si non, votre ordinateur est alors probablement derrière un autre pare-feu, un routeur… Dans ce cas, vous devez contacter votre administrateur, responsable réseau, ou le revendeur de l’application tierce (pare-feu, routeur…) pour demander une assistance avec une redirection de port, ou l’assignation d’une adresse IP publique sur votre ordinateur…

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)