Comment déployer les clients avast Small Office Administration sans assistant ?

 

Ce chapitre traite du déploiement du client avast! sur votre réseau si cela n’a pas été fait au travers de l’assistant, ou dans le cas où des postes clients additionnels sont ajoutés par la suite. Une fois les postes ajoutés (que ce soit automatiquement ou manuellement), que les groupes ont été définis et configurés, les clients avast! peuvent être déployés depuis la console d’administration. Il est à noter que :

  • Toute version précédemment existante d’avast! installée sur un poste client ne sera pas en mesure de communiquer avec la console et restera ainsi grisé sur cette dernière.
  • Par conséquent, lorsque le déploiement est effectué, toute version d’avast! antérieure est automatiquement désinstallée et remplacée.
  • Après déploiement, chaque machine aura la configuration propre à son groupe spécifique.

 

Avant d’effectuer un déploiement à distance, il est nécessaire de vérifier que l’option « Partage imprimante et fichiers » soit activée dans le firewall de chaque poste client. Sur Windows XP et Vista, vous pourrez trouver cette option dans l’onglet Exceptions du menu « Pare-feu Windows » dans le panneau de configuration. Pour Windows 7, l’option se trouve dans le panneau de configuration, dans « Centre réseau et partage », « paramètres avancés de partage ». Si votre infrastructure possède un domaine, il est possible d’effectuer ce changement sur tous les postes depuis le serveur.

Si toutefois vous utilisez un groupe de travail, il sera nécessaire de faire la modification manuellement poste par poste. Les chances que cette option soit désactivée dans une infrastructure en production reste tout de même mince car il y a déjà partage de fichiers avant cette mise en place.

Déploiement à distance

L’onglet « tâches » vous permet de lancer entre autres des déploiements à distance.

avast-small-office-administration-planificateur

Si vous avez plusieurs groupes avec différentes options de sécurité, créez une nouvelle tâche de déploiement pour chaque groupe (note : une tâche pour le déploiement sur le groupe par défaut est déjà disponible).

Entrez une description pour la tâche. Dans l’onglet détails, établissez le type de tâche (ici, « Déploiement » puis « Déploiement silencieux »). Si vous faites partie d’un domaine, n’oubliez pas d’ajouter le nom de ce dernier. Le compte utilisé pour le déploiement doit faire partie du groupe administrateurs du domaine et doit être configuré pour pouvoir s’identifier en tant que service (« log on as service », plus d’informations sur ce point spécifique sur la page Configurer la console d’administration à l’aide de l’assistant). Dans le cas d’un domaine Windows, il suffit de préciser dans l’onglet « Cible » sur quels postes se fera le déploiement. Vous pouvez choisir des postes uniques ou des groupes complets, ainsi que la possibilité de déployer sur toutes les machines détectées. Pour chaque ordinateur ne faisant pas partie d’un domaine, il faut créer une nouvelle tâche pour chaque poste sur lequel on désire installer avast! en spécifiant ses identifiants. Pour chaque tâche, il est possible de déterminer une date spécifique à laquelle la tâche s’exécutera dans l’onglet « Planifier » de la tâche.

Déploiement Manuel

Lors d’un déploiement manuel sans assistant, il faut préparer une tâche de « Déploiement par e-mail ».

avast-small-office-administration-deploiment-email

Insérez les adresses e-mail de tous les utilisateurs concernés et un e-mail leur sera envoyé automatiquement contenant le lien de téléchargement pour l’installeur du client avast!.

Pour un explicatif sur les différentes possibilités de la console d’administration, cliquez ici.

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