Fév 162012
 

avast! 7 ou aussi appelé avast 2012 est de plus en plus avancé, et nous continuons à vous présenter ses nouvelles fonctionnalités. Après les mises à jour en streaming de la semaine dernière, voici un tout nouveau module, Avast FileRep, qui doit son existence à la technologie cloud ajoutée à avast! 7 et qui va vous permettre d’accélérer grandement la vitesse d’analyse en temps réel de votre antivirus.

En effet, une fois qu’un fichier donné a été ouvert une bonne centaine de fois par les utilisateurs de la communauté avast!, nous avons notre petite idée sur la nocivité ou non du fichier pour votre ordinateur ou vos données sur le web. Nous communiquons alors cette information à tous les utilisateurs de la communauté.

FileRep contient une base de données cloud de fichiers pour permettre au moteur d’analyse de l’antivirus d’effectuer des décisions toujours plus intelligentes en matière de détection des logiciels et fichiers malveillants. La base de données avast FileRep contient plusieurs milliards de fichiers exécutables, avec de nouveaux fichiers ajoutés tous les jours.

FileRep sera disponible dans toutes les versions d’avast!, de sa version gratuite à sa suite premium Internet Security.

Comment fonctionne Avast FileRep ?

Deux catégories de données sont cherchées en priorité par Avast FileRep : l’âge du fichier (émergence) et le nombre d’ordinateurs qui l’ont déjà ouvert (prévalence). D’autres données sont également analysées par Avast FileRep : la distribution cible, l’URL source, la signature digitale du fichier… Ces données sont transmises anonymement par les membres de la CommunityIQ, le réseau d’utilisateurs « capteurs » d’avast!.

Le but de Avast FileRep est de contrer la montée des malwares polymorphes (logiciel malveillant dont chaque utilisateur reçoit une version « individualisée »), très difficiles à identifier et supprimer par les moteurs antivirus classiques. Les données Avast FileRep permettent à avast! d’ouvrir les fichiers suspects directement dans l’AutoSandbox.

En identifiant les fichiers sains comme infectés, nous pratiquons un quasi-demi-tour par rapport aux techniques de sécurité informatiques traditionnelles. Cela permet de réduire les risques des menaces de type « zero-day » (trop récentes pour être identifiées par les laboratoires antivirus). FileRep nous aide également à utiliser plus efficacement les données d’utilisation renvoyées par notre communauté.

La nouvelle version arrivera très bientôt, puisque la bêta est déjà disponible (vous pouvez la télécharger sur le forum avast!, si vous souhaitez participer à la correction des derniers bugs ou simplement découvrir avast! 7)

 

 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)