Déc 232011
 

Dimanche, c’est Noël. Vous allez peut-être trouver sous le sapin l’ordinateur dont vous rêviez, une tablette ou un smartphone dernière génération pour naviguer à tout moment sur Internet.

Vous allez peut-être partir en vacances, visiter votre famille ou dévaler les pistes, en emmenant avec vous votre smartphone ou votre ordinateur portable pour ne pas perdre contact avec ceux qui vous sont chers, ou votre tablette pour naviguer de temps en temps et montrer vos photos en grand à votre famille.

Le dernier article de notre série de Noël portera sur la sécurité de ces appareils. Comme le premier, qui portait sur les achats de Noël sur Internet, les quelques conseils qui suivent sont valables à tout moment de l’année.

Votre ordinateur

Si vous recevez un ordinateur, votre premier réflexe après avoir installé la connexion Internet, sera d’installer un antivirus. Mais si vous recevez un Mac, ce ne sera pas une évidence, loin de là. Et pourtant, les virus pour Mac sont de plus en plus fréquents, et, contrairement à ceux qui touchent les ordinateurs sous Windows et qui visent d’avantage à espionner et récupérer les informations personnelles, ces virus spécifiques à Mac en veulent souvent à votre porte-monnaie… Il convient donc de le protéger, de la même manière que vous protégerez votre ordinateur sous Windows.

Votre smartphone

Même les smartphones doivent aujourd’hui se protéger : on commence à découvrir dans les différentes plateformes d’applications, notamment l’Android Market, des applications malicieuses, qui collectent vos données ou chargent votre facture de téléphone. Mais le risque le plus important concernant votre smartphone reste la perte ou le vol. Contre ces deux menaces, vous pouvez installer des applications comme avast! Mobile Security (pour l’instant pour Android), qui non seulement sécurise votre navigation sur le web, mais permet d’empêcher les voleurs de se servir de votre smartphone. Et en plus, elle est gratuite !

En cas de vol, appliquez quelques règles simples : géolocalisez votre téléphone, formatez ou bloquez le téléphone, changez les mots de passe d’accès à vos comptes (depuis votre ordinateur), bloquez votre carte SIM et déclarez le vol.

Votre tablette

Elle a souvent accès à la même plateforme d’applications, et donc aux mêmes applications parfois malicieuses, que votre smartphone. Elle doit donc aussi être protégée. Bonne nouvelle : avast! Mobile Security est compatible avec Android 2.3 ! Vous bénéficiez ainsi des mêmes conditions de sécurité qu’avec votre téléphone.

Pour tous vos appareils

Prévoyez un mot de passe sécurisé, un code ou un modèle à tracer (pour les écrans tactiles) pour protéger l’accès à votre appareil. Pour ceux qui sont équipés de cette fonctionnalité (la plupart des tablettes et des smartphones), paramétrez le nombre d’erreurs maximales à trois ou quatre essais, et faites en sorte que ce nombre d’essais atteint, les données contenues dans votre appareil soient aussitôt formatées. Cela vous permet de bloquer les logiciels de crackage en force brute (qui vont tenter des centaines de combinaisons différentes dans un laps de temps très court pour trouver la vôtre) ou les voleurs endurants.

Les accès Wi-Fi nomades

Vous pouvez aujourd’hui accéder à une multitude de réseaux wi-fi publics : les bars et les restaurants, les hôtels, et même les particuliers, mettent tout ou partie de leur réseau en accès public pour vous permettre de vous connecter par wi-fi avec votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette.

Cependant, ces réseaux sont souvent non cryptés, pour des raisons de simplicité. Veillez à toujours accéder à des réseaux cryptés (on vous demandera un mot de passe pour y accéder) et, si vous n’avez pas le choix, protégez-vous derrière un pare-feu, et assurez-vous que votre antivirus soit actif et à jour. avast! propose des suites complètes de sécurité, qui contiennent en plus de l’antivirus et de l’antispam un pare-feu pour votre ordinateur.

 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)