Nov 252011
 

Aujourd’hui, il n’y aura pas d’actualité de la semaine, mais c’est pourtant un sujet d’actualité dont nous traiterons. En effet, nous ne sommes plus qu’à un mois de Noël, et les préparatifs s’intensifient. Les plus organisés commencent à préparer le réveillon, mais la plupart d’entre nous en sommes encore à savoir quel cadeau choisir pour ses beaux-parents.

Nous allons donc inaugurer aujourd’hui une nouvelle série d’articles consacrés à cette période de fêtes, en commençant par les achats en ligne. Et ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui vendredi, c’est aussi Black Friday aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving, et surtout LE jour des bonnes affaires des fêtes de fin d’année, à l’occasion du lancement dans la dernière ligne droite.

Beaucoup de sites de e-commerce, y compris ceux qui ne vendent pas aux Etats-Unis, surfent sur cette vague d’achats frénétiques pour proposer eux aussi leurs bonnes affaires du jour. Si la plupart de ceux que vous connaissez ont pignon sur rue, d’autres sont beaucoup moins connus voire recommandables.

Voici donc la trousse de survie du e-shopper, valable en toute occasion.

N’achetez que sur des sites que vous connaissez

C’est le premier conseil et sans doute le plus important. Que ce soit de nom parce que c’est une marque célèbre ou un site sur lequel vous avez déjà acheté, privilégiez la confiance et achetez uniquement sur des sites (re)connus.

Et surtout, vérifiez bien dans la barre d’adresse que vous êtes bien sur le bon site : une simple faute de frappe peut vous emmener sur un site-« miroir », qui reprendra l’apparence du site de référence, mais où l’argent que vous verserez pour votre achat partira on ne sait où.

Conseil : ne cherchez pas les bonnes affaires directement dans Google. Allez plutôt dans des sites spécialisés dans l’agrégation d’offres, ou directement sur les sites marchands, pour être certain de vous adresser au bon endroit.

Achetez sur des sites sécurisés

Les informations personnelles peuvent être volées lors du transfert, par des enregistreurs de frappe ou des logiciels espions, ou par des sites non sécurisés et infectés. Les sites sécurisés utilisent le chiffrement des données, qui crypte les informations sensibles telles que votre numéro de carte de paiement lors du transfert des données de votre ordinateur au site du revendeur. Pour savoir quels sites sont sécurisés, regardez si l’adresse web du site commence par « https:// ». Ce « s » signifie que la page sur laquelle vous êtes est sécurisée. Vous trouverez également un cadenas fermé, à côté de la barre d’adresse ou en bas du navigateur.

Conseil : avast! Internet Security propose SafeZone, un bureau virtuel qui isole complètement vos activités sensibles du reste de votre ordinateur. Ainsi, même un enregistreur de frappe ou un logiciel espion ne pourront pas voir les données confidentielles lors de vos achats en ligne.

Utilisez des mots de passe forts

Les hackers peut craquer les mots de passe faibles et accéder ainsi à votre messagerie, votre compte bancaire en ligne, vos listes de contact et vos fichiers sur votre ordinateur. Vous pouvez vous protéger plus efficacement en optant pour un mot de passe fort.

Nos conseils pour créer un mot de passe fort mais simple à retenir.

Soyez vigilant contre les scripts malicieux

Certains sites peu sécurisés peuvent être modifiés par un hacker pour héberger une page d’accueil de phishing, ajouter des pages supplémentaires avec du contenu indésirable ou exécuter un logiciel malveillant qui viendra s’installer sur votre ordinateur.

Le premier moyen pour s’en protéger ? N’achetez que sur les sites en lesquels vous avez confiance. Si c’est un site inconnu, regardez la petite icône avast WebRep dans votre navigateur pour voir comment le site a été évalué par le reste de la communauté.

avast!, quelle que soit sa version, propose un moteur antivirus poussé qui permet de détecter les scripts malicieux que vous pouvez être amené à rencontrer lors de votre navigation web. C’est d’ailleurs l’un des seuls antivirus à proposer cette fonctionnalité dans sa version gratuite.

Attention aux fausses promotions

Cette période de préparations des fêtes est sans doute le meilleur moment de l’année pour recevoir de nombreux spams vous proposant des offres exceptionnelles pour des produits de fêtes ou des idées de cadeaux. Mais attention aux campagnes de phishing, qui utilisent le nom, voire l’apparence, de sites et de marques réputés pour vous attirer dans leur piège.

Conseil : ne répondez jamais à une offre qui vous demande d’entrer vos informations personnelles pour participer à un concours ou bénéficier d’un prix exceptionnel. Et une nouvelle fois, vérifiez soigneusement l’adresse web du site sur lequel vous arrivez, si jamais vous cliquez sur le lien contenu dans le mail.

Enfin, apprenez à identifier en quelques points clés un mail de phishing.

En conclusion

En cette période de préparatifs, parfois stressants, la meilleure attitude à adopter reste la prudence. Beaucoup d’arnaques plus ou moins graves apparaissent lors de ces quelques semaines d’achats intenses, et il vaut mieux se concentrer sur des sites de confiance que tester un nouveau site maintenant. C’est la clé de préparatifs sereins.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)