Juil 112011
 

Nous avons récemment découvert que l’invincibilité affichée des ordinateurs Mac n’était plus si réelle, avec l’apparition de faux antivirus comme Mac Defender, ou de chevaux de Troie comme Boonana ou Pinehead. Cependant, en réagissant un peu, on peut se protéger efficacement. Voici 5 conseils, qui sont d’ailleurs aussi valables pour les utilisateurs Windows.

1. N’utilisez pas la connexion automatique

C’est pratique d’allumer son ordinateur et pouvoir l’utiliser instantanément. Mais les soucis commencent lorsque l’ordinateur est allumé par un autre que son propriétaire… Si vous êtes inquiet pour vos données sensibles, vous pouvez les crypter ou simplement désactiver la connexion automatique.

Pour cela, allez dans les Préférences Système > Sécurité. Authentifiez-vous en cliquant sur le verrou. Enfin, cochez la case Désactiver la connexion automatique.

2. N’autorisez pas les utilisateurs normaux à avoir les droits d’administrateur

Utiliser son ordinateur en mode « utilisateur normal » est la chose la plus sensée à faire, y compris sur OS X. Ainsi, les « visiteurs » autorisés ou non ne pourront faire aucune modification sur le système sans votre autorisation expresse (obtenue par le mot de passe que vous allez configurer dans la prochaine étape)

Pour désactiver les droits administrateur, allez dans les Préférences SystèmeComptes. Cliquez sur le verrou pour vous authentifier, et décochez  Autoriser l’utilisateur à administrer cet ordinateur.

3. Activez la connexion par mot de passe lors de la sortie de veille ou l’allumage de l’ordinateur

Pour cela, allez dans Préférences Système > Sécurité, cochez Demander un mot de passe après… et choisissez la durée qui vous convient.

4. Apprenez à Safari à naviguer de façon sécurisée

Tous les documents considérés comme « sûrs » ne le sont pas forcément. Quand Safari télécharge automatiquement un fichier et l’ouvre, cela peut vous faire plus de mal qu’autre chose. Il est plus prudent d’autoriser chaque téléchargement et chaque ouverture de fichier par votre navigateur.

Pour cela, démarrez Safari, et cliquez sur Préférences dans le menu. Décochez « Ouvrir les fichiers « sûrs » après le téléchargement« .

Enfin, le conseil bonus :

5. Utilisez un antivirus…

 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)