Juin 102011
 
Communauté avast!

Vous avez sur votre ordinateur, PC ou Mac, un antivirus avast!, gratuit ou payant. Vous en êtes satisfait : il a toujours trouvé tous les virus qui osaient venir sur votre ordinateur. Mais savez-vous comment avast! fonctionne et détecte tous ces virus ? Comment, avec seulement une grosse vingtaine d’informaticiens dédiés à la création d’antidotes, avast! contient la plus grande base de donnée antivirus au monde (y compris pour la version gratuite !) ? Comment avast! est devenu le logiciel antivirus le plus traduit, avec pas moins de 38 langues, dont des langues régionales comme le catalan ? Comment l’assistance technique peut se contenter de seulement d’une ou deux personnes par langue, malgré les plus de 160 millions d’utilisateurs ?

Pour le découvrir, entrez dans la communauté avast!

La première source d’informations : la communauté

Pour la détection des virus

En effet, le principe de fonctionnement d’avast! est en soi plutôt simple et repose sur l’adage : « une personne avertie en vaut deux ». Lorsque vous installez votre antivirus avast!, celui-ci communique avec la base de donnée non seulement pour télécharger les mises à jours, mais aussi pour signaler tout virus, variante de virus ou logiciel malveillant encore inconnu. Un technicien peut aussitôt trouver un antidote et le faire partager à tous les utilisateurs. Même les virus les plus locaux sont ainsi détectés !

Pour les traductions

Les traductions sont la plus grande majorité du temps proposées et gérées par les utilisateurs eux-mêmes. Que ce soit l’interface visuelle ou les annonces vocales, ce sont les utilisateurs, sur les forums notamment, qui proposent leur traduction dans leur langue maternelle.

Régulièrement donc, de nouvelles langues sont disponibles à la traduction (dernièrement, c’était l’italien), et même des versions anglaises thématisées, comme des notifications par le Père Noël, un pirate, un redneck (un ouvrier du Sud des Etats-Unis, à l’accent et aux idées assez prononcés)… !

Vous pouvez parfaitement, si vous le souhaitez, proposer vos propres traductions orales, simplement en enregistrant les quelques messages demandés (« Menace détectée/Une menace a été détectée »…) et en les téléchargeant sur le site d’avast!. Peut-être que vous serez la prochaine voix française officielle, ou bien thématisée suisse !

Pour l’assistance technique

La première ressource pour l’assistance technique, ce sont les utilisateurs d’avast! eux-même. A travers de nombreux forums, les utilisateurs s’aident entre eux. avast! a même nommé les plus compétents d’entre eux comme « assistants techniciens », qui agissent tout à fait bénévolement. Au final, l’équipe de l’assistance technique employée par avast! se contente d’une grosse vingtaine de personnes.

Pour le marketing

Eh oui, même la communication est assurée par les utilisateurs. 60% des utilisateurs avast! sont venus grâce à des recommandations. Vous aimez avast! et vous en parlez autour de vous ! Grâce à ce merveilleux bouche-à-oreille, avast! peut investir dans le développement logiciel et non dans le marketing. Cependant, nous mettons à votre disposition de nombreux outils pour vous permettre d’échanger entre vous et surtout avec nous.

Entre les forums, le blog du siège social (en anglais), ce blog francophone, et bientôt Twitter et Facebook, nous sommes à votre écoute pour développer en continu un antivirus qui vous protège efficacement tout en restant facile d’utilisation.

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